Cours en ligne
Accès administrateur

Anciens auditeurs


Photo de Fonta
Philippe

Philippe Fonta

Directeur du Développement Durable Airbus Central Entity
Auditeur de la Xème Session du CHEE&DD PARIS (2004-2005)

'Participer en tant qu’auditeur à la Xème session du CHEE&DD (Paris) a été pour moi un élément clé dans mon cheminement personnel et professionnel. Il m’a permis de prendre du recul par rapport à la pression quotidienne d’un travail passionnant et acquérir une vision d’ensemble des problématiques sociétales, sociales et environnementales de différents secteurs de notre économie.

Grâce à un programme que les auditeurs ont affiné eux-même, à la qualité des intervenants lors de nos sessions, et grâce à une grande diversité d’origine et de parcours chez mes collègues auditeurs, le CHEE&DD permet de se poser les bonnes questions, de se forger un savoir et d’échanger des bonnes pratiques en matière de Développement Durable (DD).

Il permet aussi de prendre conscience de la complexité du concept de DD et suggère d’engager cette démarche systémique d’amélioration continue avec un grand enthousiasme mais aussi avec beaucoup d’humilité devant la tâche à accomplir. Il permet de conduire une réflexion profonde et pragmatique sur le sujet, ce qui me semble une démarche essentielle lorsque l’on veut mettre en place cette démarche au sein d’un grand groupe industriel international. Il apprend aussi que face à certaines incertitudes, il faut être capable de se remettre en cause en permanence, tout en gardant une vision à long terme immuable sur des objectifs communs.

Ce fut pour moi une excellente expérience que je recommande. '

Tél : +33 (0) 5 61 93 28 22
Mail : philippe.fonta@airbus.com

Photo de Tschocke
Christian

Christian Tschocke

Chercheur et gérant du Laboratoire d’Etudes sur le Développement Durable
Auditeur de la première session du CHEE&DD Aquitaine

'Dans un monde porté par des techniques efficaces d’informations et de communications il est impossible de ne pas être au courant des risques liés aux modifications du climat, pas plus que des conséquences de l’évolution de la démographie mondiale ainsi que des impacts de la surexploitation des ressources non renouvelables sur notre modèle économique. Pour appréhender les interrelations complexes entre l’environnement, le social et l’économie, il convient non seulement d’acquérir le fond culturel nécessaire mais aussi de changer les mécanismes de notre pensée pour mieux changer ceux de nos actions.

L’approche systémique nécessite de passer de l’analyse à la synthèse en développant un niveau de conscience critique afin de devenir un acteur responsable du développement de la collectivité. Lors de mon cursus au CHEE&DD j’ai trouvé une belle matière à réflexion, riche en informations et dénuée de dogmes. Les espoirs suscités par le concept du développement durable conduisent logiquement vers une évolution plus humaniste de nos sociétés ce qui est assurément la meilleure garantie de leur pérennité.

Ma formation au CHEE&DD s’est traduite comme un moment fort de mon existence. La simplicité des contacts avec les formateurs et les animateurs, l’ambiance très positive entre les auditeurs, leur association spontanée dans l’élaboration de projets représentent autant d’atouts apportant la confiance nécessaire à la construction du monde de nos enfants.

J’encourage vivement tous les acteurs multiculturels impliqués professionnellement, politiquement ou culturellement dans la vie de la cité à suivre la belle expérience humaine du CHEE&DD. '

Tél : 0033 (0) 615 947 900
Mail : Christian.tschocke@cegetel.net

Photo de Thomas-Courcoux
Cécile

Cécile Thomas-Courcoux

Membre de l’Institut des Deux Rives
Auditrice de la deuxième session du CHEE&DD AQUITAINE (2008-2009)

'« Celui-là m'enrichit qui me fait voir tout autrement ce que je vois tous les jours »

Cette phrase de Paul Valéry résume parfaitement ce que j’ai trouvé au CHEE&DD Aquitain, dont les objectifs dépassent largement un strict cadre pédagogique. Il s’agit avant tout de sortir de son « entre-soi », de rencontrer des hommes et des femmes d’origine socioprofessionnelle différente (entreprises grandes et petites, collectivités, associations, agriculteurs…) et d’apprendre ensemble sans aucune entrave doctrinaire. Nous avons tôt fait de former une équipe. Comme toujours, il y a la lettre et l’esprit. Etre auditeur du CHEE&DD, c’est partager un enseignement et une culture, un état d’esprit curieux et volontaire. A titre individuel, cela a commencé par une importante prise de conscience. La démonstration claire des enjeux interconnectés entre l’économie, l’environnement et le social, la nécessité de gouvernance, la transversalité des solutions, autant de nécessité de changement d’état d’esprit et de comportement. Je lis pourtant chaque jour la presse comme vous, je m’informe et j’écoute ; mais que pèse un apprentissage individuel face à un cheminement et des travaux collectifs ?

Au quotidien, cela se traduit par un simple questionnement citoyen entre le besoin et le désir (Abondance ou suffisance ?). Dans ma sphère professionnelle, cela signifie aussi passer tous les projets que je peux mener ou accompagner par le prisme de la responsabilité, de la solidarité, de la concertation, de l’implication et de la transparence. La qualité des animateurs et des intervenants y a beaucoup contribué. Par exemple, écouter Jean-Marie Pelt, le biologiste, démontrer que la solidarité a toujours existé dans le monde animal, c’est comprendre que la « lutte des classes », directement inspirée des thèses de Darwin – mais à l’époque il ne disposait pas d’outils de recherches assez pointus- n’est pas une loi divine et inéluctable. On peut construire autrement sur d’autres réflexes.

L’avenir est une infinité de possibles. Le CHEE&DD pourra éclairer vos choix d’ordre personnel et professionnel quel que soit votre domaine d’intervention ou d’expertise. '

Mail : cecile.thomas-courcoux@orange.fr

Photo de de Saint Front 
Jacques

Jacques de Saint Front

Expert comptable commissaire aux comptes expert judiciaire - Co-animateur club DD du Conseil Supérieur des Experts Comptables En charge d'un amendement à l'art 83 du Grenelle II
Auditeur du CHEE&DD Paris 2006/2007

'Les thèmes initiaux retenus étaient très stucturés ; le thème du temps a fait évoluer le groupe vers une réflexion commune qui a culminé lors d’une journée créative sur le site du WWF à Paris Boulogne ; les thèmes ont donc évolué selon la vie du groupe. Le colloque avec Patrick Viveret et Gérard Collomb fut très riche.

J’ai immédiatement pris des engagements DD au sein du club DD (alors en création) du conseil supérieur des experts comptables, où je co-anime 2 groupes :

Un sur la sensibilisation au DD des experts comptables et leurs clients (au niveau national)

Un sur comptabilité et DD, d’où création d’une comptabilité en partie double de l’environnement du social de la gouvernance et de la méso-économie

Ainsi que un travail en cours pour comptabiliser le bilan carbone dans la comptabilité générale qui va remettre en cause les fondements des IFRS pour étendre la définition du cadre conceptuel

A ce jour je porte à plein temps, avec le soutien efficace entre autres de jacques Bregeon un projet d’amendement que nous (un groupe du club DD du conseil sup des experts comptables) portons pour étendre les actions de DD à toutes les entreprises, et ceci dans l’article 83 de la loi Grenelle II en cours de lecture. Je prends tous les avis conseils et aides politiques.

Mes revenus grâce à cet engagement ont diminué d’un tiers depuis 3 ans et ma capacité créative s’est multipliée par x ainsi qu’un sentiment d’aisance et de bonheur. '

Tél : 05 61 24 74 40
Mail : jdesaintfront@wanadoo.fr

Copyright© 2009. Tous droits réservés.
Photos : © Christian Rivière
CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional